gestion projet    
   
 

Management de l'intégration du projet

les cinq groupes de processus faisant partie du processus de gestion de projet global

Le processus général de la gestion de projet peut être divisé en sous-processus associés ou groupes de processus. Le fait de gérer de tels groupes peut vous aider à finir un projet à temps, dans les limites du budget, avec des risques réduits et pour des résultats raisonnablement prévisibles. Pour commencer par un concept et terminer par un résultat positif, il faut impérativement utiliser les cinq groupes de processus suivants pour chaque projet.

 

Lancement
Le groupe de processus Lancement consiste à reconnaître de manière officielle l'existence d'un nouveau projet. Souvent, un certain nombre des principaux objectifs, buts et jalons d'un projet sont également définis au cours de la phase de lancement.
Planification
Le groupe de processus Planification comprend les processus de définition des ressources et d'établissement d'un planning et d'un budget afin d'atteindre les objectifs du projet. Ce groupe de processus est généralement l'aspect le plus détaillé du processus de gestion de projet.
Lorsque cette étape est correctement effectuée, elle joue un rôle prépondérant dans la réussite du projet. Une expression courante de gestion de projet qui rend compte de l'importance capitale de ce groupe de processus est : " planification de la planification ".
Exécution
Le groupe de processus Exécution consiste à coordonner le personnel et les ressources pour atteindre le but du projet.

Contrôle
Le groupe de processus Contrôle consiste à réaliser les activités du projet, à mesurer la progression vers les objectifs du projet et à prendre des mesures correctives pour ramener le projet dans la perspective des buts et objectifs déclarés. L'expression clé pour bien retenir ce groupe de processus est " mettre au point le projet ".
Clôture
Le groupe de processus Clôture consiste à faire accepter le produit final, à mener le projet vers une conclusion positive et à examiner les enseignements issus du projet.
les interactions entre les cinq groupes de processus de gestion de projet
Le processus général de la gestion de projet fournit la structure, la priorité et l'organisation nécessaires à la réalisation du projet. Pour utiliser la gestion de projet de façon appropriée, vous devez comprendre la façon dont les cinq groupes de processus opèrent conjointement.
Le groupe de processus de lancement fournit une base pour le reste du projet, tandis que le groupe de processus de fin amène le projet jusqu'à son terme. Les étapes composant ces deux groupes de processus ne sont pas continues au sein d'un projet. Elles sont plutôt autonomes du début jusqu'à la fin du processus de gestion de projet.
Cependant, les groupes de processus de planification, d'exécution et de contrôle sont interdépendants et constituent un cycle récurrent pendant toute la durée du projet. Le transfert de vos bureaux dans un nouveau lieu en ville ressort de la planification, par exemple. En revanche, le recours à l'équipe de déménageurs pour transporter tous les équipements, les fournitures et le mobilier dans les nouveaux locaux ressort de l'exécution.
Une nouvelle planification du déménagement sur une période non prévue du calendrier implique l'utilisation du groupe de processus de contrôle. Ceci requiert une révision des processus de planification et d'exécution.
Les processus individuels intégrés à la gestion de projet
Pour garantir la réussite d'un projet, il faut mener plusieurs processus au sein des cinq groupes de processus du projet. Des processus déterminés régissent généralement les questions suivantes du projet :

  • Gestion du périmètre du projet
  • Gestion du temps
  • Gestion des coûts et du budget
  • Gestion de la qualité
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des communications
  • Gestion des risques
  • Maîtrise d'œuvre
  • Gestion de l'intégration

Les processus associés à ces différents aspects sont liés aux cinq groupes de processus du processus général de la gestion de projet. Par exemple, pour gérer le périmètre d'un projet, vous devez utiliser les processus de lancement. Ceux-ci font partie du groupe de processus de lancement.
Dans le cadre de la gestion du périmètre, vous utilisez également les processus de définition du périmètre. Ceux-ci font partie du groupe de processus de planification. Pour comprendre le processus général de gestion de projet, vous devez comprendre la façon dont les processus de chaque groupe travaillent ensemble. Cette compréhension vous aidera à utiliser efficacement la gestion de projet.

Afoud Hicham

Ing, DEES, MGP

12 Avril 2010

 

 

 

Articles Gestion de projet
Coût - Qualité

Depuis une vingtaine d'années, l'environnement économique et concurrentiel des entreprises a changé. L'offre, devenue supérieure à la demande, et l’exigence accrue des consommateurs sur la performance des produits ont modifié le fonctionnement des organisations. La gestion de la qualité est devenue essentielle pour la survie des entreprises... suite

Management de l'integration du projet

Le processus général de la gestion de projet peut être divisé en sous-processus associés ou groupes de processus. Le fait de gérer de tels groupes peut vous aider à finir un projet à temps, dans les limites du budget, avec des risques réduits et pour des résultats raisonnablement prévisibles . ..suite

Gestionnaire de projet

Les recherches sur les pratiques de gestion de projet tentent depuis longtemps d’identifier les caractéristiques des compétences reliées au succès.  Les chercheurs se sont longtemps intéressés aux traits de personnalité des chefs de projet et leur motivation ainsi qu’à leurs compétences et habiletés techniques...suite

 

 

Accueil | Gestion projet | Articles | Management | Outils de gestion
© 2009 Gestion de Projet. All Rights Reserved
Provided By : Free CSS Templates
Design By Website templates| Provided By : Free CSS Templates