gestion projet    
   
 

Équipe de projet

Cohésion d'équipe : Notions de base
1. Qu'est-ce que la cohésion d'équipe et pourquoi est-elle importante ?
2. Quels sont les facteurs importants lors de la formation de l'équipe ?
3. En quoi les contrôles sont-ils utiles à la cohésion de l'équipe ?
4. Quelles sont les étapes nécessaires pour former une bonne équipe de projet ?
5. Quels sont les résultats d'une cohésion d'équipe efficace ?
6. Quels sont les éléments nécessaires aux membres de l'équipe pour travailler au mieux ?
7. Quels sont les obstacles à une bonne cohésion d'équipe ? 

 

 1-Qu'est-ce que la cohésion d'équipe et pourquoi est-elle importante ?
La planification et l'affectation de personnel à une équipe de projet sont des éléments capitaux pour qu'une équipe fonctionne bien et soit efficace. Cependant, une fois l'équipe formée, il est important d'optimiser son efficacité en encourageant un comportement de coopération.
Les objectifs de la cohésion d'équipe consistent à encourager de solides relations de travail au sein des membres de l'équipe, de motiver les membres de l'équipe pour qu'ils fassent un travail de qualité dans les délais et, d'une manière générale, à améliorer la performance de l'équipe. Pour atteindre ces objectifs, vous devez faire preuve de compétences en matière de communication et de résolution de conflit pendant toute la durée du projet.
La cohésion d'équipe est un processus permanent. En tant que chef de projet, vous devez organiser des activités de cohésion d'équipe qui sont créatives et qui amusent et forment les membres de l'équipe, mais aussi qui dégagent une énergie positive.
Il est important de comprendre que la cohésion d'équipe est un composant de la variable gestion des ressources humaines et que, en tant que processus continu, elle fait également partie des groupes de processus Planification, Exécution et Contrôle.

 2- Quels sont les facteurs importants lors de la formation de l'équipe ?
La cohésion d'équipe est un élément capital de la gestion des ressources humaines. Une bonne cohésion au sein de l'équipe avec un minimum de conflits humains est la clé de la réussite d'un projet. Nous vous invitons à prendre en compte les facteurs suivants et à comprendre comment ils affectent la cohésion de l'équipe :

  • Membres individuels de l'équipe

Chaque membre individuel de l'équipe est une pierre angulaire de la formation d'une bonne cohésion d'équipe. Pour être un bon élément, un membre d'équipe doit afficher son dévouement sur un projet, comprendre ses rôles et responsabilités et avoir le désir de travailler avec les autres.

  • Commentaires des parties prenantes

Le chef de projet et les membres de l'équipe doivent utiliser les commentaires des parties prenantes pour mesurer leurs performances.

  • Programmes de formation

Les problèmes surviennent lorsque les membres de l'équipe ne peuvent pas faire les activités qui leur ont été assignées. Par conséquent, le chef de projet doit essayer d'avoir dans son équipe des membres compétents ou accepter d'animer des formations de temps à autres.
  3- En quoi les contrôles sont-ils utiles à la cohésion de l'équipe ?
En plus d'animer des formations, vous serez amené à organiser des contrôles dans le cadre du processus de cohésion de l'équipe. Les contrôles sont utiles car ils vous aident à faire ce qui suit :

  • Évaluer la qualité du travail des membres de l'équipe
  • Déterminer le niveau de satisfaction des membres de l'équipe
  • Évaluer les compétences des membres de l'équipe
  • Établir des objectifs en termes de performance pour l'avenir

Les contrôles sont utiles à la cohésion de l'équipe car ils mettent en évidence les domaines à améliorer. Lorsqu'un contrôle révèle un problème, vous pouvez prendre une mesure corrective. La fréquence des contrôles dépend de facteurs comme le volume et la durée d'un projet et le moral des membres de l'équipe.

 4-Quelles sont les étapes nécessaires pour former une bonne équipe de projet ?
Pour former une bonne équipe, vous pouvez suivre plusieurs étapes :
1. Composition (Forming)
La première étape nécessaire à la réussite du développement d'une équipe est la composition (forming). Au cours de cette étape, l'équipe se réunit pour que chacun de ses membres soit présenté aux autres. C'est à ce stade que vous expliquez les objectifs du projet, que vous déterminez les limites des comportements de groupe acceptables et que vous définissez les rôles et responsabilités du projet ainsi que les canaux de communication.
Cette étape implique la colocalisation des membres de l'équipe afin d'encourager l'unité de l'équipe et d'instaurer la confiance entre les différents membres. Assurez-vous de fournir les ressources adéquates, telles que l'équipement de bureau, les logiciels, le matériel de recherches et les téléphones pour que les tâches assignées soient correctement effectuées et que la communication se passe efficacement.
Des ressources et des équipements en dessous des normes ou fonctionnant mal ou pas du tout peuvent entraîner des frustrations, des problèmes de communication et des dépassements de délais. Attendez-vous lors de la composition de l'équipe à ce que ses membres affichent des sentiments d'excitation, d'optimisme, de fierté et d'anxiété.
2. Implication (Storming)
La deuxième étape nécessaire à la réussite du développement d'une équipe est l'implication (Storming). Rencontrez les membres de l'équipe en groupe et individuellement pour discuter des questions relatives au projet et chercher des idées sur la manière dont le projet devrait progresser. En incluant les membres de l'équipe et en valorisant leurs idées, vous les encouragez à s'impliquer dans le projet.
N'oubliez pas qu'en essayant de résoudre des questions et problèmes, les membres de l'équipe du projet risquent d'afficher une résistance aux tâches, de changer brutalement de comportement, d'argumenter sur certaines questions, de devenir défensif, d'entrer en concurrence avec les autres, de créer des camps, de définir des objectifs irréalistes et même de provoquer la perte de l'unité de l'équipe.
3. Harmonisation (Norming)
La troisième étape nécessaire à la réussite du développement d'une équipe est l'harmonisation (Norming). Au cours de cette étape, votre travail est d'unifier l'équipe en aidant ses membres à atteindre un consensus et à rapprocher leurs différends qu'ils ont identifiés lors de l'étape du brainstorming. Vous devez également encourager les membres de l'équipe à accepter les conditions définies pour le groupe, ainsi que leurs rôles au sein du groupe.
L'harmonisation implique la réduction des conflits émotionnels afin d'encourager un esprit de coopération. Votre objectif au cours de cette étape est d'aider les membres de l'équipe à s'exprimer d'une manière critique et constructive, d'accepter les autres, d'éviter les conflits, de se confier les uns aux autres et de partager les problèmes.

4. Réalisation (Performing)
La quatrième étape nécessaire à la réussite du développement d'une équipe est la réalisation (Performing). Au cours de cette étape, vous devez diagnostiquer les problèmes, les résoudre et faire des changements. Il est important que vous aidiez les membres de l'équipe à comprendre les forces et faiblesses de chacun. Vous devez aussi encourager tout changement de comportement qui est constructif.
Au cours de cette étape, il est également important de s'efforcer de créer une équipe unie et productive. Assurez-vous que les membres de l'équipe bénéficient de la formation adéquate pour exécuter les activités qui leur ont été confiées. En adoptant cette ligne de conduite, vous éviterez les sentiments de frustrations qui peuvent naître d'une incapacité à effectuer les tâches affectées.
Il est également important de motiver votre équipe. Pour cela, vous devez inclure la cohésion d'équipe dans vos activités régulières. Par exemple, commencez vos réunions avec un petit exercice, par exemple, accordez quelques instants aux membres de l'équipe pour qu'ils fassent part aux autres des performances positives récemment réalisées.
Vous pouvez aussi motiver et encourager l'unité au sein des membres de l'équipe en célébrant les occasions spéciales, comme l'atteinte de certains jalons du projet. En outre, vous pouvez utiliser récompenses et reconnaissances pour gratifier le bon travail de certains employés. Discutez des possibilités de récompenses avec les membres de l'équipe afin de déterminer celles qui les motivent le plus
5. Conclusion (Adjourning)
L'étape finale nécessaire à la réussite du développement d'une équipe est la conclusion (Adjourning). L'équipe doit conclure en faisant acte de leurs accomplissements. Au cours de cette étape, les membres de l'équipe peuvent afficher des sentiments partager entre la réticence à finir le projet et l'impression d'avoir accompli quelque chose.
  5- Quels sont les résultats d'une cohésion d'équipe efficace ?
Une bonne cohésion d'équipe doit permettre une amélioration de la communication, des compétences des membres de l'équipe et du travail d'équipe en général. Mais surtout, une bonne cohésion d'équipe doit entraîner une meilleure performance du projet dans son ensemble.
  6- Quels sont les éléments nécessaires aux membres de l'équipe pour travailler au mieux ?
Il existe plusieurs lignes de conduites que les membres de l'équipe doivent adopter pour réussir au mieux leur travail :

  • Ils doivent comprendre leurs propres rôles et responsabilités et ceux de leurs collègues.
  • Ils doivent savoir à qui rendre compte de la progression ou des problèmes d'un projet.
  • Ils doivent comprendre les objectifs du projet et ce que l'on attend d'eux.
  • Ils doivent savoir si leur travail est satisfaisant ou s'il doit être amélioré.
  • Ils doivent avoir les moyens adéquats pour exécuter les activités qui leur ont été confiées et pour corriger leur travail.
  • Ils doivent avoir une bonne idée de l'importance du projet pour l'organisation dans son ensemble.

 7- Quels sont les obstacles à une bonne cohésion d'équipe ?
En tant que chef de projet, vous devez comprendre les obstacles à la cohésion de l'équipe et les surmonter. Ci-dessous, quelques obstacles courants :

  • Priorités incohérentes qui détournent les membres de l'équipe des objectifs du projet
  • Manque de communication qui entraîne des inconvénients comme la répétition des efforts
  • Malentendus qui entraînent des conflits entre les membres de l'équipe
  • Manque d'implication dans un projet qui affecte la qualité du travail des membres de l'équipe

Pour surmonter ces obstacles à la cohésion de l'équipe, vous devez organiser régulièrement des réunions et faire des contrôles de performance des membres de l'équipe. En réunissant votre équipe, vous contribuerez à créer un climat de confiance, à augmenter l'implication de ses membres dans le projet et à éviter les malentendus.

Afoud Hicham

Ing, DEES, MGP

06 Juillet 2010

 

 

Articles Gestion de projet
Coût - Qualité

Depuis une vingtaine d'années, l'environnement économique et concurrentiel des entreprises a changé. L'offre, devenue supérieure à la demande, et l’exigence accrue des consommateurs sur la performance des produits ont modifié le fonctionnement des organisations. La gestion de la qualité est devenue essentielle pour la survie des entreprises... suite

Management de l'integration du projet

Le processus général de la gestion de projet peut être divisé en sous-processus associés ou groupes de processus. Le fait de gérer de tels groupes peut vous aider à finir un projet à temps, dans les limites du budget, avec des risques réduits et pour des résultats raisonnablement prévisibles . ..suite

Gestionnaire de projet

Les recherches sur les pratiques de gestion de projet tentent depuis longtemps d’identifier les caractéristiques des compétences reliées au succès.  Les chercheurs se sont longtemps intéressés aux traits de personnalité des chefs de projet et leur motivation ainsi qu’à leurs compétences et habiletés techniques...suite

 

 

Accueil | Gestion projet | Articles | Management | Outils de gestion
© 2009 Gestion de Projet. All Rights Reserved
Provided By : Free CSS Templates
Design By Website templates| Provided By : Free CSS Templates